Skip to main content

Flash Info!


Est-ce que le journal dit quelque chose au sujet du lien entre la Nouvelle-Calédonie et la France ?

France 2, la chaîne qu’on regardais pendant notre premier dîner.

Le premier dîner avec ma famille d’accueil, j’étais extrêmement conscient de mon comportement à table ainsi que mon utilisation française. Etant donné ces préoccupations, c’était une merveille que j’ai remarqué la télé à l’arrière-plan, sur laquelle le journal télévision de première partie de soirée était diffusé. Etonnamment, le journal ne montrait pas les actualités de la Nouvelle-Calédonie, en fait l’article de fond gravitait autour des inondations dans le sud de France.

Initialement, j’étais surpris de trouver ce journal de la métropole sur la télé néo-calédonienne. Je me suis demandé, « pourquoi est-ce que le peuple de la Nouvelle-Calédonie est si intéressé aux affaires de l’Hexagone sur l’autre côté du monde ? ». Bien-sûr les Néo-Calédoniens sont les citoyennes françaises, mais comme un territoire français d’outre-mer, quelle est l’étendue de leur intérêt pour les actualités de la France elle-même ? Je concevais deux pays, avec des intérêts et des affaires distincts.
Malgré ma confusion personnelle au sujet du journal, mes parents d’accueil le regardaient vivement. Ils m’ont expliqué que leur fille habite en Bretagne depuis quatre ans, après étant parti de Nouméa pour faire avancer sa carrière d’infirmière. Quel imbécile ! Je réfléchis exclusivement aux liens géographiques et politiques entre la Nouvelle-Calédonie et la France, mais en fait il y a également des liens personnels chez les populations.

Néanmoins, le lien entre les deux pays est quelque chose à laquelle je reste intéressé… Particulièrement en ce qui concerne ses implications sur l’identité néo-calédonienne.  

Comments

Popular posts from this blog

Lifou: Un autre pays?!

De l’ambiance à la cuisine à la langue, immédiatement Lifou m’a semblé être un autre pays entièrement. Notre premier lever du soleil à Lifou. Après être arrivés à notre tribu à Xodre, on a profité des chansons traditionnelles, des fruits locaux, ainsi que la bienvenue coutumière. Franchement, rencontrer beaucoup de gens avec qui on va rester pour une semaine, c’était personnellement une expérience un peu accablante pour moi. Néanmoins peu après, nos hôtes nous ont montrés la case dans laquelle on va dormir. Un hôte s’appelle Madue (aussi connu sous son nom français d’Ernest, particulièrement pendant ses séjours à Nouméa), nous a expliqué que la vie aux  îles est très différente à celle de Nouméa. En fait, ses mots étaient : « Les  îles ne sont pas Paris. » Cette citation me rappelle les sentiments de Pierre-Jo ë l dans le bus , ainsi que les témoignages de cet article de Patrice Terraz  qui décrit les différences entre la mode de...

Les dents, Daniel et la richesse sociale

Mes jours récents était un vrai tour en montagne russe, mais grâce à cette expérience tumultueuse j’ai découvert une belle partie de la culture kanake… c’est-à-dire, la valeur forte des relations sociales. Cette période tumultueuse a commencé à la plage où j’ai fait mal aux dents pendant que j’ai aidé une autre étudiante à faire un flip. Etant donné le sang, la douleur, et pire, notre isolement à Lifou, j’étais anxieux que mon voyage d’étude serait fini. Après une nuit très stressante, j’ai rendu visite chez dentiste le lendemain. Heureusement, elle m’a dit que je n’ai pas aucuns soucis immédiats en ce qui concerne les dents et qu’il faut simplement aller chez dentiste à Melbourne. Les étudiants de Xodre avec notre guide et mon héros personnel, Daniel. A part le diagnostic positif de la dentiste, c’était les mots de Daniel notre guide et chauffeur à Lifou qui m’ont rassuré considérablement. Après un jour dans lequel Daniel m’a conduit d’avant en arrière, et en plus, il a ...