Skip to main content

Un au revoir émotif



Notre dernier jour à Xodre était vraiment émotif. En fait, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer pendant notre départ.


Avant cette expérience, je ne connais pas qu’il est possible de sentir tel lien à un endroit et son peuple. Je pense que la raison pour laquelle j’ai trouvé ce lien est grâce à la chaleur de nos hôtes. Du soutien de Daniel pendant mon incident des dents, aux chansons tous les soirs avec la tribu aux jeux avec les enfants de la tribu, c’était absolument les gens qui font notre belle expérience à Lifou.

Une étreinte avant le départ à Xodre. 


Sans aucun doute, je comprends ce que Jacques Lalié, le président de l’Assemblée de la Province des îles Loyauté, a voulu dire quand il nous a dit :

« (Dans la culture kanake) … plus de relations, c’est-à-dire plus de richesse. »

Malgré mes larmes, je quitte Lifou beaucoup plus éclairé en ce qui concerne la société kanake et la culture des îles Loyauté. Et également, je quitte Lifou beaucoup plus riche.

La tribu de Xodre.


Comments

Popular posts from this blog

Lifou: Un autre pays?!

De l’ambiance à la cuisine à la langue, immédiatement Lifou m’a semblé être un autre pays entièrement. Notre premier lever du soleil à Lifou. Après être arrivés à notre tribu à Xodre, on a profité des chansons traditionnelles, des fruits locaux, ainsi que la bienvenue coutumière. Franchement, rencontrer beaucoup de gens avec qui on va rester pour une semaine, c’était personnellement une expérience un peu accablante pour moi. Néanmoins peu après, nos hôtes nous ont montrés la case dans laquelle on va dormir. Un hôte s’appelle Madue (aussi connu sous son nom français d’Ernest, particulièrement pendant ses séjours à Nouméa), nous a expliqué que la vie aux  îles est très différente à celle de Nouméa. En fait, ses mots étaient : « Les  îles ne sont pas Paris. » Cette citation me rappelle les sentiments de Pierre-Jo ë l dans le bus , ainsi que les témoignages de cet article de Patrice Terraz  qui décrit les différences entre la mode de...

Les dents, Daniel et la richesse sociale

Mes jours récents était un vrai tour en montagne russe, mais grâce à cette expérience tumultueuse j’ai découvert une belle partie de la culture kanake… c’est-à-dire, la valeur forte des relations sociales. Cette période tumultueuse a commencé à la plage où j’ai fait mal aux dents pendant que j’ai aidé une autre étudiante à faire un flip. Etant donné le sang, la douleur, et pire, notre isolement à Lifou, j’étais anxieux que mon voyage d’étude serait fini. Après une nuit très stressante, j’ai rendu visite chez dentiste le lendemain. Heureusement, elle m’a dit que je n’ai pas aucuns soucis immédiats en ce qui concerne les dents et qu’il faut simplement aller chez dentiste à Melbourne. Les étudiants de Xodre avec notre guide et mon héros personnel, Daniel. A part le diagnostic positif de la dentiste, c’était les mots de Daniel notre guide et chauffeur à Lifou qui m’ont rassuré considérablement. Après un jour dans lequel Daniel m’a conduit d’avant en arrière, et en plus, il a ...